Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

10 astuces pour être plus calme au quotidien

Etre plus calme au quotidien

Aujourd'hui un article qui va droit à l'essentiel. Vous cherchez des astuces pour être plus calme, gérer votre stress et mieux vivre votre journée, voici une liste de 10 astuces qui peut vous servir de suite.

 

 

1. La méditation 

 

 

Première chose qui sera souvent conseillée. La méditation est connu pour avoir un tas de bienfaits pour l'organisme si on le fait de manière assidu et régulier.

Les effets sur le stress et donc le corps et le cerveau sur le long terme sont incroyables.

Tensions musculaire, vieillissement des cellules, problèmes cardiovasculaires et j'en passe. La médiation reçoit un tas d'études scientifique qui prouvent l'efficacité de cette pratique pour la santé globale.

 

Vous pouvez donc essayer de mettre en place une petite routine en méditant par exemple chaque matin ou chaque soir pour vider votre stress et l'accumulation d'informations parasites dans votre mental.

Si vous voulez quelques conseils sur la méditation, vous pouvez regardez mon article sur comment méditer qui peut vous servir si vous débutez et que vous voulez commencer.

 

 

2. Limiter sa consommation de caféine

 

 

On le sait, le café est un excitant. Consommé par 73% de français, c'est une boisson phare du pays. Toutefois sa consommation a des effets négatifs sur le stress. 

Le café augmente notre nervosité et impact le sommeil à partir d'une dose trop importante. Essayez donc de rester raisonnable et particulièrement si vous êtes quelqu'un d'anxieux à la base.

Oui le café peut être un bon allié au quotidien, en conseillant de ne pas le boire immédiatement au réveil mais plutôt après une heure ou deux. Et surtout pas le soir avant de vous endormir.

Ce qui nous fait aller au point suivant.

 

 

3. Avoir un bon sommeil

 

 

Plus facile à dire qu'à faire mais c'est surement le point le plus important pour éviter le stress au quotidien.

Le sommeil est ce qui répare votre cerveau. Sans cela, tout dysfonctionne. Et donc dans une moindre mesure, si vous manquez de sommeil, il y a des premiers impact sur votre mental.

Bien sûr il ne suffit pas de dire de dormir huit heures par nuit. Il y a des choses à mettre en place pour essayer d'améliorer la qualité du sommeil.

En fin de compte toutes les astuces pour limiter le stress permettent d'améliorer la qualité du sommeil. Quand on essaie d'être stressé, on essaie de mieux dormir, cela va de soi.

Vous savez donc dans un premier temps que la méditation, et limiter la consommation de caféine permet d'optimiser la qualité de votre nuit. Pour les autres points, voyons la suite.

 

 

4. S'organiser

 

 

Un environnement désorganisé peut vous stresser au quotidien. Lorsque vous travaillez, ou inversement que vous vous reposez, voir un lieu en bordel peut vous ramener du stress. 

Car voir le désordre vous laisse penser qu'il y a beaucoup de choses à faire, que vous êtes dépassé, vous n'arrivez pas à gérer.

Alors que quand tout est organisé et à sa place, les choses paraissent plus facile, vous avez le contrôle sur votre environnement et votre quotidien.

Souvent un aspect de vie négligé car a pourtant un plus gros impact sur le mental que ce vous croyez.

 

 

5. Faire du sport

 

 

 Prouvé avec un nombre incalculable d'études scientifiques, avoir une activité physique réduit considérablement le stress chronique. Lié principalement aux hormones, le stress se réduit en faisant régulièrement du sport.

Il y a donc une explication physique à ce phénomène mais le mental et la confiance en soi joue un rôle important sur l'anxiété aussi.

Si vous vous dites que vous n'avez pas une bonne hygiène, vous ne vous sentez pas bien dans ce que vous êtes, et cela fait grandir le stress profond. Alors qu'en sachant que vous faites régulièrement ce qu'il faut pour vous entretenir, l'estime de vous même augmente au fur et à mesure et reste plus stable.

 

Faire du sport, ce n'est donc pas seulement pour votre corps, esthétique et santé, mais aussi pour votre esprit qui avance de façon plus zen grâce à cela.

 

 

6. Manger équilibré

 

 

Dans la même veine que le sport, la nourriture joue un rôle essentiel sur comment vous vous sentez au quotidien. 

Par exemple, si vous mangez une quantité de sucre importante et immédiate, vous allez vous sentir très fatigué peu de temps après avec une fringale en plus.

Vous vous sentez plus lourd de manière générale quand vous mangez mal et avez comme une sorte de petite déprime à chaque fois.

Manger équilibré procure l'effet inverse, vous avez plus d'énergie, vous vous sentez bien dans ce que vous êtes, et faites votre journée de façon plus sereine. 

Pensez donc bien à avoir les trois macronutriments les plus importants, protéine, glucides, et lipides. 

Le petit conseil personnel, c'est d'accès sur la protéine, pour caser plus facilement et moins avoir envie de sucre.

 

 

7. Le social positif

 

 

 Avoir des discussions avec des gens que vous aimez, et qui ne sont pas toxiques. Je précise car le social mais avec un entourage négatif crée au contraire du stress et du mal être selon la relation.

Essayez donc d'analyser ceux qui vous entoure, de même faire un tri s'il le faut. 

Gardez un cercle de personnes bienveillantes, qui vous veulent du bien et avec qui vous discutez bien sans prise de tête sur des angoisses inutiles.

Si vous cherchez plus loin sur ce sujet, j'ai fait un article ou je parle des signes des personnes toxiques.

 

 

8. Prendre du temps pour soi

 

 

 Selon votre personnalité, introverti ou extraverti, devoir être avec du monde tous les jours et toute la journée peut vider vos batteries. Quand on est fatigué mentalement, on a plus facilement du stress. 

L'idée est de vraiment essayer de prendre un temps ou fait quelque chose qu'on aime faire, et le faire régulièrement.

Un sport que vous aimez, faire un sauna, avoir un massage, mangez votre plat préféré, regarder votre film préféré. Quelque chose, qui quand vous avez un coup de blues vous requinque. 

Prendre du temps pour vous va vous permettre de vous apaiser et de continuer ensuite de façon plus zen.

Une bonne astuce donc pour essayer de rester calme au quotidien.  

 

 

9. L'activité créative

 

 

 L'activité créative, c'est un peu comme de la méditation. C'est un moment où vous videz vos pensées, vous déchargez les émotions et sentiments qui sont devenus trop forts en vous.

Cela peut être faire de la pâte à modeler avec votre enfant, jouer de la musique, dessiner, peindre, écrire.

Se mettre à créer quelque chose donne un sens à votre journée, et comprendre le sens de ce que vous vivez vous aide à ne pas s'angoisser.

Si vous n'aviez pas encore pensé à ce genre de conseils, essayez et vous m'en direz des nouvelles.

Apprenez un instrument, révélez le créateur qui sommeille en vous et cet objectif prendra le dessus sur le émotions négatives.

 

 

10. Adopter une routine

 

 

 Ce qui a tendance à nous stresser, ce sont les imprévus, le chaos qui arrive, l'impression d'être dépassé et ne plus rien contrôler.

Essayer de mettre en place une routine vous permet de prendre les reines de votre quotidien.

Vous savez que quoi qu'il arrive le matin en vous levant, vous faites vos 20 pompes par exemple.

Vous prenez le contrôle de ce que vous faites, vous décidez des choses, vous savez ce qui arrivera donc. Cela va vous rendre plus calme au fur et à mesure vous vous sentez maître de votre vie.

Une routine matinale, une routine de nuit, l'essentiel est de trouver ce qui vous convient et vous fait rentrer dans un cercle vertueux.

 

Dans cette routine, vous pouvez pensez à toutes les astuces que nous avons vu plus haut.

J'espère que cet article vous a aidé dans votre quête, je vous dis à bientôt.

Prenez soin de vous.

 

Gabriel, une âme bienveillante.

 

 

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés