Je pense que tout être humain à un moment de sa vie, la remet en question. C'est ce qui nous différencie de toutes les autres espèces, la réflexion, la conscience de l'existence et le sens de toute chose.
Que ce soit à cause de l'âge, d'une situation à un moment donné, l'humain peut se remettre en question sur ces choix, son passé, son présent et son avenir, bref sur sa vie entière.
Voyons ensemble pourquoi cela arrive, et quels sont les conseils que nous pouvons donner lorsque cela arrive.
Pourquoi remettons nous notre vie en question ?
Il y a différents paramètres qui font qu'a un certain moment vous vous mettez à tout remettre en question. Nous allons lister les principaux ici qui doit faire partie de votre réflexion;
L'âge
A un certain âge, on fait tout simplement le bilan. Quand on passe les trente ans, les quarante, les cinquante etc..
On arrive à un moment où se demande : "Quelle est ma vie ? Comment j'en suis arrivé là ? Est-ce que je dois regretter quelque chose ? Est-ce que je dois changer quelque chose ?"
il s'agit ici d'étape psychologique. Passer un âge nous fait réfléchir car il ancre en nous le fait que le temps passe.
La plupart du temps, personne n'y pense, on vit sa vie sans s'en soucier. Mais le passage d'un âge met en lumière le temps qui défile. Il est donc normal de se demander quelle est notre vie car on se demande si on a envie de continuer de la même manière pour le reste à vivre.
Plus l'âge vous impact, plus cela peut vouloir dire que quelque chose ne va pas, que vous avez des regrets, des angoisses par rapport à votre vie.
Nous allons voir plus bas les différentes façon de réagir et les conseils pour avancer au mieux.
La situation
Il peut s'être passé quelque chose. Une séparation, un deuil. Un évènement qui vous fait demander si vous avez mit les priorités au bon endroit. S'il n'y a pas quelque chose qui cloche dans votre façon de vivre.
Des évènements peuvent le déclic d'un changement brutal.
Des personnes ont eu des idées révolutionnaires pour le monde car un évènement a mit un déclic dans sa tête.
Notre situation peut changer brutalement et bouleverser notre perception du monde en un clin d'œil.
La encore, il est normal que cela arrive, remettre en question sa vie est un passage lors de moments clés de notre vie.
Finalement l'âge est aussi un évènement qui bouleverse notre esprit et qui nous fait réfléchir. La situation englobe tout ce qui peut se passer au cours de votre vie qui remet en cause la façon dont vous vivez votre vie.
Le changement dans la société
Au cours du temps, il y a des choses qui peuvent changer dans le monde. Les mentalités, le progrès, les combats, les idées.
La société évolue et peut nous donner des réflexions sur ce que nous vivons.
Je prends l'exemple des réseaux sociaux. Au fur et à mesure de la décentralisation des idées grâce à internet, des point de vue se sont greffés dans la tête des gens.
Se basant sur les pensées des gens, certains ont crée du contenu pour surfer sur un courant de pensée.
Avant de voir ces personnes parler sur les réseaux de cette manière, ils avaient une pensée enfuie qu'ils ne montraient pas car la société avait l'air de ne pas accepter cette idée. Mais avec le principe des communautés sur internet, on se met à avoir notre pensée validée par d'autres qui ont la même.
Tout cela pour expliquer que les changements technologiques, politiques etc... peuvent vous amener à vous interroger sur votre vie. Vous pouvez dans ce cas aussi tout remettre en question et vous demander si vous avancez dans la bonne direction.
Que faire quand on remet sa vie en question ?
Personnellement, je suis dans les trois cas en même temps, j'ai trente ans cette année donc je me suis remis en question sur ma vie et mes choix. Je suis devenu papa l'année dernière, ce qui avait commencé à me faire réfléchir sur la vie en général et sur ce que je veux laisser à mes enfants. Et en même temps, depuis un moment je vois des changements sociétaux qui montrent un monde en évolution et qui me font me remettre en question sur mon quotidien professionnel et ce que je dois mettre en place.
A quel point remettez vous votre vie en question ?
Pour en revenir à vous et le cas général, ce que vous devez faire dépend du degré de votre remise en question.
Pour essayer de comprendre à quel point vous remettez votre vie en question, prenez le temps de vous demander ce que vous êtes prêt à perdre pour changer les choses.
Pour reprendre mon cas, j'ai quitté mon emploi, je vend ma maison pour repartir à zéro et essayer de me donner une chance de faire quelque chose que j'aime dans la vie.
Cela peut valoir aussi pour se mettre avec une personne, on peut vouloir tout quitter parce que ce qu'on veut par dessus tout, c'est faire notre vie avec elle. Et à ce moment là, c'est tout ce qui importe, et c'est ce qui fait que nous remettons notre vie en question.
Mais si vous sentez que vous n'êtes pas prêt à quitter quelqu'un, déménager, vendre, quitter un emploi, c'est que vous ne remettez pas encore votre vie en question à ce point.
Comment réagir selon le cas ?
Vous ne vous sentez pas prêt
Dans le cas ou vous n'êtes pas prêt à vraiment tout quitter pour changer de vie, c'est que la chose à faire est de réfléchir. Penser à votre situation, vous poser les bonnes questions.
Le fait de ne pas se sentir prêt est lié en général aux facteurs extérieur et à la peur. Qu'est-ce que vont penser les autres ? Est-ce que je vais faire du mal ? Qu'est-ce que je risque exactement ?
Essayez de vraiment prendre du temps pour analyser votre cas, mais penser à ce que les autres vont penser n'est pas la bonne manière de voir. Car si vous continuez pour ça, vous vous enfoncez dans un malheur qui n'aura pas de fin, et qui va même s'empirer. Vous n'avez rien à y gagner, ce sont des mauvaises raisons de rester dans votre situation.
Vous n'avez qu'une vie, et elle vous appartient.
Il y a une phrase que j'aime bien répéter pour ce qui est des questions existentielles, le sens de sa vie, la quête du bonheur, de la sérénité etc.. C'est :
Ton cœur est libre, trouve le courage de le suivre.
C'est une phrase tiré du film braveheart, et je la trouve riche de sens. Tout se base sur le courage, une qualité humaine qui fait toute la différence. Et sur cela que nous allons partir pour la suite.
L'idée de changer de vie vous procure du bonheur
Dans le cas ou voyez que tout quitter serait bénéfique pour vous, il y a surement un dernier blocage. Et ce blocage, c'est surement le courage.
Pourtant vous savez que changer votre vie vous apporterait du bonheur. Rien qu'à l'idée de ce que vous projetez, vous vous sentez bien. Mais ce sentiment s'accompagne par la peur.
La peur de faire ce que vous devez faire, parce que vous devez affronter votre boss, votre conjoint, votre famille ou peu importe.
Mais comme je le disais avant, votre vie vous appartient, inutile de faire des choix qui vous rendent malheureux, car vous n'êtes pas dans l'obligation de le faire.
Bien évidemment, je sais que vous êtes obligé de jouer avec les règles de la société actuelle, vous avez peut être des responsabilités, et vous êtes contraint de rester au moins pendant un temps dans votre situation.
Mais apprenez, agissez en conséquences pour vous approcher de votre objectif.
Des petites actions qui vous mènent au bout du chemin à ce que vous attendiez, le changement. Il y a forcément des choses à faire qui peuvent vous rapprocher de ce que vous voulez faire.
Pensez à ceux que vous aimez
J'aimerais tout de même faire un petit chapitre pour ne pas oublier une chose essentielle. Les personnes que vous aimez, qui comptent sur vous et votre amour.
Je vous invite à lire mon article sur comment trouver un sens à sa vie ou je parle de l'amour.
Parce que je dis que votre vie vous appartient, mais gâcher l'amour de vos proches n'est pas quelque chose qui vous rendra heureux. Du moins pas si vous avez une belle âme.
Alors si votre remise en question peut potentiellement casser l'amour de votre famille, des personnes les plus importantes pour vous, réfléchissez à ce qui est vraiment important pour vous.
Analysez ce qui compte, le sens de votre vie, ce que vous êtes au fond de vous, et agissez de façon adéquate avec qui vous êtes.
Nous ne pouvons jamais être malheureux si nous sommes en phase avec notre esprit profond.
Avoir sa vie alignée avec ses idées est le départ du bonheur.
Mais regardez plus loin que le bout de votre nez, prenez du recul sur la vie, vos relations et la réponse que vous cherchez viendra naturellement.
Sur ces paroles, je vous dis à bientôt, prenez soin de vous.
Gabriel, une âme bienveillante.