Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Que faire quand on est triste et seul ?

Que faire quand on est triste et seul ?

Nous allons voir ensemble différentes choses à faire si vous vous sentez triste et seul. Il existe des choses à mettre en place pour vous aider à aller de l'avant.

Sachez dans un premier temps qu'en recherchant et en lisant sur ce sujet, c'est que vous avez fait un pas et que vous voulez aller mieux, ce qui est déjà en soit une action à faire quand on est triste et seul.

 

 

Comprendre votre tristesse

 

 

Se poser les bonnes questions

Essayez de noter la profondeur de votre tristesse. A quel point ressentez vous cette émotion ? Est-ce tous les jours ? Tout le long de la journée ? Et depuis combien de temps ?

Selon les réponses à ces questions, vous aurez déjà une meilleure compréhension de ce qui peut causer cette tristesse. Est-ce qu'il y a eu un élément particulier qui vous a mit dans cet état ?

 

Identifier la cause

 

En vous posant les bonnes questions, vous aurez des éléments de réponses. Essayez de vraiment trouver l'origine. 

Un mal être permanent depuis toujours ? Dans ce cas cette tristesse est très profonde et il faudra envisager de voir quelqu'un, nous en parlerons plus tard.

Un drame est arrivé, et depuis vous ne vous en remettez pas ? Il peut s'agir ici d'un deuil, pour un décès ou encore une séparation. Il y a un processus qui s'enclenche à ce moment là. Je vous invite à lire mon article sur le deuil si vous voulez en savoir plus sur cet aspect particulier.

Il se peut aussi que la solitude se soit installé au fur et à mesure à cause de différents facteurs. Si vous n'aimez pas cette situation il faudra voir ce qui vous a conduit à cela.

 

 

Prendre soin de son mental

 

 

Pour avoir les bonnes questions et les bonnes réponses, il faut que votre esprit soit dans de bonnes conditions. Et pour cela il faut prendre soin de vous, de votre cerveau qui gère cette situation. Il existe plusieurs actions pour le faire.

 

Relaxation

Essayez de pratiquer des choses relaxantes, ce que vous préférez. Aller faire un sauna, un jacuzzi, un massage, marcher dans la nature, pratiquer la méditation. Essayez de trouver quelque chose qui va vraiment vous détendre. 

De cette manière, votre corps va sécréter moins d'hormone du stress et votre mental vous dira merci. Vous serez plus à même de réfléchir de la bonne façon et avancer dans cette situation. 

Les exercices de respiration peuvent être un bon moyen de gérer des moments d'angoisses. Il y a la méthode wim hoff que vous pouvez chercher sur youtube, une méthode que j'utilise moi même et qui reboost l'esprit.

 

Alimentation

Dans la tristesse, il y a un cercle vicieux lié à la nourriture. Personnellement c'est ce qui m'est arrivé, je me sens mal, j'ai envie d'un plaisir court terme, donc sucre et gras, ensuite on culpabilise, on se sent encore moins bien, et on finit par manger encore de la junk food.

Il faut rompre avec ce cercle, commencez le matin par manger quelque chose de sain, pas de sucre pour ne pas vous donner envie d'en manger toute la journée. Votre esprit sera plus clair, la mauvaise nourriture empire le syndrome de la dépression et de la fatigue.

 

Ma routine personnelle

pain complet avec beurre de cacahuète le matin, j'adore ça, complément en vitamine D. Je me réveille assez tôt, 6h30 pour commencer la journée avec un bon cerveau. Avec une petite séance de méditation, respiration. A midi une viande, pas trop de féculents, et des légumes. Personnellement les seuls légumes que j'aime c'est épinard et carotte. Pour la touche sucrée, je prend des glaçons style mr.freeze. C'est un peu de sucre pour le plaisir mais pas trop. Et le soir soupe avec un petit shaker de protéine. Je me complémente aussi en magnésium. 

C'est qu'un exemple pour vous dire ce que je fais et qui me donne un meilleur mental je trouve. Globalement j'ai remarqué que manger plutôt le gras à midi, et le sucre le soir m'aide pour avoir mon esprit au mieux. 

 

 

Sortir de l'isolement social

 

 

 Recréer des petits liens sociaux

Même les petites interaction sont bonne à prendre, prendre son pain à la boulangerie, dire bonjour aux voisins, appeler sa famille, vous avez forcément au moins une personne à qui parler.

Et sachez que si jamais vous en avez envie, vous pouvez envoyer un message sur le site je vous répondrai. 

 

Parler sur internet

Internet est je trouve quand même super pour cela, n'importe qui peut trouver quelqu'un dans la même situation que soi et parler avec. Allez sur des forums et vous verrez des gens parler de ce que vous ressentez, allez sur les réseaux et vous le verrez aussi.

Le seul problème avec cela, c'est que l'effet peut être inverse, vous pouvez trouver des gens qui vous critiquent et vous vous sentirez encore plus mal. 

Faites donc attention où vous allez pour parler sur internet. C'est pour cela encore une fois que vous pouvez envoyer un message, vous serez sûr de trouver quelqu'un de bienveillant.

 

Sortir

Vous pouvez vous inscrire à une activité de groupe, le dessin, le sport collectif, des ateliers de création. Il existe un tas de choses à faire pour essayer de sortir de son petit cocon qui vous pousse à rester dans cette situation.

Si vous faites l'effort, je vous assure que vous trouverez un avantage à le faire, même si à première vue vous n'avez pas envie.

 

 

Enrichir votre vie

 

 

Redécouvrir vos passions

Vous avez sûrement des choses que vous aimiez et que vous avez laissé tomber, et bien c'est le moment de vous y remettre. 

Retrouver des plaisirs nostalgiques, ca réchauffe le cœur, alors abusez en.

Remettez vous à dessiner, à danser, à chanter, à jouer de la musique.

 

Fixer des objectifs

Peu importe ce que sont ces objectifs, mais fixez les, et organisez des étapes pour y arriver. Avoir des objectifs, c'est se sentir vivant. C'est personnellement ce que j'ai toujours fait quand je me sentais seul et c'est ce qui a maintenu mon esprit en paix.

Vous pouvez essayer de vendre des créations, créer un site internet où vous parler de vous et de vos réflexions. C'est ce que j'ai fait avec ce site. Et c'est ce qui me procure des objectifs qui me rendent fier.

Essayez de trouver un but noble et viscéral, ce que vous voulez vraiment faire. Même à côté de votre boulot, il n'y a pas à hésiter.

 

 

Rencontrer de nouvelles personnes

 

J'ai toujours aimé parler à de nouvelles personnes, faire des rendez vous même si rien n'aboutit. Découvrir des gens, ça enrichit notre esprit et c'est ce que nous cherchons dans le cas où nous nous sentons seul.

Les applis de rencontre aident, mais comme les réseaux sociaux, il faut faire attention et ne pas parler à n'importe qui, surtout si vous êtes une femme. Mais essayez de parler honnêtement et vous pourriez être surpris.

 

 

Accepter et avancer à votre rythme

 

 

L'importance de la patience

Comme on dit souvent, le temps fait bien les choses. Et c'est la vérité, avec le temps les choses changeront quoi qu'il arrive. Vous changez, votre environnement change, le temps fera de manière naturelle ce que vous attendez immédiatement.

Ne négligez pas la puissance du temps qui passe, c'est impressionnant ce que vous pouvez endurer en laissant du temps.

 

Apprécier chaque étape

Essayez d'apprécier que les choses vont dans le bon sens, ne serait-ce qu'un peu. Chaque passage vaut le coup de le vivre, et il faut savoir vous féliciter et avoir de la gratitude pour le côté positif.

De cette manière, vous commencerez petit à petit à être positif et vous attirerez peut être encore plus de positif.

 

Demander de l'aide

 

Selon vous, selon quelques signaux d'alerte qu'il va falloir remarquer, n'hésitez pas à demander de l'aide.

Faire appel à un professionnel, participer à des thérapies, il existe plusieurs manières de vous faire aider, ne restez pas isolé. Vous verrez que le bien existe autour de vous.

Parlez à des gens de ce que vous ressentez, demander de l'aide doit être vu comme quelque chose de positif et non comme une faiblesse.

 

 

Sur ces paroles, prenez soin de vous plus que jamais;

 

Gabriel, une âme bienveillante.

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés