Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Pourquoi je ne supporte plus les gens ?

Pourquoi je ne supporte plus les gens ?

Il y a plusieurs choses qui peuvent faire que l'on ne supporte plus les gens. Nous allons voir ensemble ici ce qui se passe dans votre tête. 

Avant toute chose, laissez moi vous dire que je comprend ce que vous vivez et que je me suis posé la même question il n'y a pas si longtemps que cela. C'est justement pour ça que je me suis dit que j'allais faire un article la dessus.

Je parlerai de ce que j'ai comprit pour mon cas personnel dans la conclusion de l'article si jamais ça vous intéresse.

En attendant j'ai listé plusieurs points qui peuvent être à l'origine de ce sentiment.

 

 

 La surcharge émotionnelle

 

 

Il se peut que vous soyez à une période de votre vie où un bon nombre de choses vous dépriment, et beaucoup de choses s'accumulent. Des déception dans vos relations, des drames dans votre vie. 

Le surplus d'émotions que vous traversez font que vous saturez de manière générale. Vous voulez être en paix et c'est pour cela que vous supportez mal les interactions sociales avec les gens qui ne comprennent pas ce que vous vivez.

 

L'effet d'accumulation 

Si vous êtes stressé à cause de votre travail, que vous venez d'avoir un bébé qui ne fait pas ses nuits, que vous devez déménager en même temps. L'effet d'accumulation peut rendre irritable et avoir besoin de souffler socialement.

 

Mécanisme d'évitement 

Parfois, pour éviter la douleur émotionnelle, on se coupe des autres pour protéger son bien-être. Nous nous refermons car c'est notre manière de gérer les choses.

 

 

Les attentes irréalistes

 

 

Il est possible aussi que vous soyez rêveurs, tout comme moi. Quand on est comme ça il est difficile parfois d'accepter la réalité. Difficile quand on s'attend à une vie qui doit correspondre aux films et à nos espérances, de parler à des gens jugeurs et incompréhensifs.

 

Les influences extérieures 

Les sources externes comme les séries ou les réseaux sociaux impactent notre perception de la réalité. L'attente n'est alors pas satisfaite et nous avons du mal avec ceux qui sont dans cette réalité non acceptable.

 

La comparaison

On se compare à notre entourage, à ceux qu'on voit, et nous devenons déprimé de ne pas réussir à leur ressembler. Il se crée alors une barrière avec les gens car vous n'êtes pas heureux de votre situation. Il y a un blocage dans le fait d'avoir des relations simples et des discussions banales.

 

 

Le besoin de sincérité

 

 

A des moments de notre vie, nous n'arrivons parfois plus à faire semblant vivre une vie que nous ne voulons, et avoir des relations que nous ne voulons pas non plus. Nous avons alors besoin d'authenticité dans notre vie, revenir aux valeurs essentielles. Ce qui nous rend heureux au quotidien avec des personnes que l'on apprécie réellement.

 

Rejet des relations superficielles

Vous êtes obligé de voir tous les jours vos collègues mais vous en avez peut être marre de devoir faire semblant de s'intéresser à ce qu'ils disent. Vous n'êtes pas en phase et vous avez besoin de discussions plus profondes que ce dont ils parlent.

 

 

La sensibilité aux défauts des autres

 

 

Il se peut que selon votre caractère, vous avez du mal à supporter les défauts que vous voyez chez les autres. C'est-à-dire que vous avez tellement envie de parler à des gens qui portent les mêmes valeurs que vous que vous n'arrivez pas à supporter ceux qui ne semblent pas être sur la même longueur d'ondes.

 

L'effet miroir

Parfois, ce qu'on n'aime pas chez les autres est un reflet de ce qu'on n'accepte pas chez soi. En méditant la dessus, vous pourriez peut être trouver des réponses. 

 

Développement personnel

La sensibilité aux défauts peut aussi être l'indicateur d'une aspiration à l'amélioration personnelle. On peut alors chercher à entourer de gens inspirants pour aller dans ce sens.

 

 

 

La saturation des interactions

 

 

Suivant différentes périodes, vous pouvez comme qui dirait saturer des interactions. Cela peut aussi être dû à un trop plein d'émotions comme évoqué précédemment. Mais en tout cas, vous n'avez plus envie d'interagir avec les autres, vous avez un besoin de solitude, de vous retrouver. C'est pour cela que vous ne supporter plus personne à ce moment, car votre besoin de tranquillité n'est pas respecté et donc vous devenez facilement irritable.

 

La fatigue sociale

La fatigue sociale peut se manifester par des signes comme l'épuisement, la perte d'intérêt pour les discussions banales, ou la baisse d'énergie pour interagir.

 

Besoin de pauses régulières

Cherchez éventuellement à intégrer des périodes de solitude dans votre routine pour recharger vos batteries et éviter d’atteindre le point de saturation. Vous pouvez par exemple vous lever plus tôt pour méditer ou courir.

 

 

La quête de la zénitude

 

 

Cela rejoint la saturation des interactions qui peut être une cause. Mais d'une manière générale, vous avez un grand besoin de calme et de paix. Malheureusement la vie en société n'est pas propice à ce type de vie. Vous pouvez malgré tout trouver des moyens d'éviter le stress comme la méditation par exemple.

Lire un livre, discuter de la vie de manière tranquille avec quelqu'un de calme. Vous n'avez plus envie de la pression et de la nervosité des gens.

 

L'environnement

Ce qui vous entoure compte beaucoup dans votre quête de la zénitude, un travail avec beaucoup de gens, habiter dans une ville bruyante. Il y a peut être des éléments de votre vie qu'il faudrait changer.

 

Des rituels de calme

Des exercices de respiration, des routines de gratitude ou de méditation sont des moyens simples pour renforcer ce sentiment de calme recherché.

 

 

L'envie de se recentrer sur soi même

 

 

Si nous prenons encore plus de recul, cela peut être dû à un besoin de réflexion, et pour cela il faut se recentrer sur soi même. Il est possible que la vie vous fait vous poser des questions en ce moment. Et donc vous avez besoin de vous retrouver avec vous même pour être dans vos pensées. Encore une fois cela peut être difficile en société, et c'est pour cela que vous devenez irritable.

Il faut trouver dans ce cas le moyen de peut être changer quelque chose d'important dans votre vie pour retrouver de l'épanouissement. Bien sûr que ce n'est pas facile, mais le simple fait d'essayer peut vous changer d'air, vous donner un objectif et vous apaiser l'esprit.

 Se sentir bloqué peut être extrêmement frustrant et il en va de votre santé mentale de faire bouger les choses.

 

Les activités d'introspection

Activités comme l'écriture, la lecture ou la méditation peuvent aider à mieux se comprendre, ce qui permet de retrouver un sentiment d'équilibre.

 

Phase de transition

Parfois, ce recentrage survient lors de périodes de transition (nouveau travail, déménagement). Vous avez peut être simplement eu un déclic par rapport à votre âge, la crise de la trentaine par exemple. Vous avez donc besoin de repenser votre vie à votre manière. 

 

 

Conclusion personnelle

 

Personnellement j'ai eu beaucoup de choses qui ont changé dans ma vie et qui m'ont fait réfléchir. J'ai eu trente ans, j'ai changé de travail, j'ai déménagé, trouvé la femme de ma vie, eu un bébé, ma mère a eu une opération d'une tumeur cérébrale. J'ai toujours été quelqu'un d'introverti qui aimais avoir son cocon, mais je n'ai jamais eu aussi envie de rester dans ce cocon sans trop en bouger.

Et j'ai tout plaqué, j'ai quitté mon travail, je vends ma maison, tout ça pour essayer de changer de vie et simplement trouver un épanouissement personnel. Je cherche à trouver la paix, faire de mon quotidien quelque chose de plaisant et mieux apprécier mes relations. Je peux donc vous confirmer que ce n'est pas facile mais tout peut se faire.

Je suis encore pour l'instant dans une phase ou je ne supporte pas beaucoup les gens extérieurs car je n'ai pas encore fini la transition. Mais j'ai compris pourquoi j'avais eu ce ras le bol et je fais en sorte d'avancer pour ma vie.

Bien sûr les gens autour sont dérouté, et ils ont peut être l'impression que l'on fait n'importe quoi. Mais j'ai souvent vécu ma vie par rapport à ce que penserait ma famille jusqu'à mes trente ans, il est temps de la vivre comme je le pense moi.

J'espère que cet article vous aura aidé, c'était un peu une psychanalyse pour moi aussi.

Prenez soin de vous et à bientôt.

 

Gabriel, une âme bienveillante.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés