J'aimerais aider au mieux les personnes qui viennent chercher des réponses dans cet article.
Je vais tenter avec mon vécu et les années qui ont passé, de vous donner des éléments pour vous accompagner dans votre chemin.
Il vient peut être de vous arriver un drame, ou alors vous vous sentez prêt à recevoir des conseils.
Voyons ensemble ce qui vous arrive et quelques éléments de réponses.
Le départ de la nouvelle
A la perte d'un proche le déni peut effectivement s'installer, l'incapacité de réaliser que ce qui arrive est réel.
L'esprit a du mal à faire la transition vers une nouvelle étape, ou cette personne ne fait plus partie de notre vie a partir de maintenant.
Nous avons vu la personne récemment, nous avons du mal à percevoir que nous ne la verrons plus de notre vivant.
Toutefois la tristesse vient en même temps. Car même si nous pouvons avoir du mal a réaliser, la nouvelle est un effondrement, une tristesse énorme qui nous submerge dans la foulée.
Oui il peut y avoir du déni, mais c'est justement car la tristesse est si dure à vivre, que nous faisons tout ce qui est possible pour ne pas y croire. Pourtant nous le savons au fond de nous, et les phases où on s'en rend compte sont d'une douleur presque insupportable.
Quelles sont les étapes à vivre
Il n'y a donc pas forcément d'ordre précis. Il peut s'agir d'une alternance entre plusieurs émotions et plusieurs étapes qui se chevauchent.
Mais pour essayer de citer des étapes, les voici à mon sens :
- La tristesse : Bien évidemment, la première étape du chemin. La tristesse nous submerge en général directement même si nous sommes dans l'incompréhension, ce sentiment est le plus présent dès le départ.
C'est le sentiment le plus compliqué, et c'est de là que les autres étapes découlent car cette émotion est la puissante de cette période.
- Le déni : Difficile de croire ce qui arrive, donc on ferme entre guillemets les yeux car l'accepter à ce moment est trop difficile. L'idée est de bloquer la douleur ou de la rendre plus gérable selon le degré avec lequel nous sommes dans le déni.
- L'incompréhension : Une phase ou le déni se partage avec la réalité. Nous commençons à voir ce qui est en train de se passer et nous ne comprenons, nous ne savons pas comment cela peut arriver, pourquoi maintenant ?
Les informations se mélangent et difficile de faire le tri dans sa tête.
- La colère : L'incompréhension peut donner vie parfois à de la colère, avoir l'impression que le sort s'acharne sur nous. Peut être désigner des coupables, en vouloir au monde entier. Ce sentiment est très relatif à la personne et n'est pas une vérité dans le deuil de manière générale.
- La culpabilité : Après en avoir voulu aux autres, vous commencez à vous en vouloir à vous même. Pour ce que vous avez fait, que vous n'avez pas fait. Ce que vous dit ou pas dit.
Si seulement je lui avait dit ceci, ou pas fait cela. Tout est bon pour trouver une raison de se sentir mal.
- L'isolement : J'aurais aussi pu mettre la dépression, mais l'idée est que vous avez du mal à vous rapprocher des autres et à vivre comme si de rien n'était alors que ce drame est arrivé. Cette phase peut durer plus ou moins longtemps et peut être difficile à en sortir une fois que vous y êtes bien installé.
- La cicatrisation : Avec le temps, cette blessure profonde peut nous faire toujours mal, mais nous pouvons plus facilement gérer et avancer.
Je pourrais dire l'acceptation, mais le principe de la cicatrice est qu'il reste toujours une marque, et nous n'arrivons pas forcément à un jour accepter. Nous voyons simplement qu'il n'y a pas de choix, mais les émotions sont toujours là, un peu plus cachées c'est tout.
Toutes ces étapes viennent du même sentiment, la tristesse, elles sont là que pour la gérer et avancer avec elle au du et à mesure.
Les conseils du deuil
Dans un premier temps, je dirai encore une fois qu'il n'y a pas de remède miracle et universel à vos maux.
Chacun trouve sa manière de gérer cette période difficile à vivre dans tous les cas.
Mais si jamais vous venez ici et que vous êtes au départ du processus, voici quelques éléments :
Le temps : La première chose à savoir, c'est que le temps fait toujours effet avec toutes les difficultés de la vie.
Tout ce qui vous arrive s'estompe avec le temps, que vous le voulions ou non, c'est un processus naturel. Même si vous pensez que vous n'arriverez jamais à vous en remettre, je vous assure que le temps fera son chemin.
La discussion : Parler aux autres peut être difficile, et pour d'autres ils ne font que ça.
En discuter peut vous aider à mettre des mots sur la douleur, et mieux accepter la situation pour avancer, mais plus facile à dire qu'à faire bien entendu.
Parlez avec ceux que vous aimez, même de n'importe quoi, mais parlez.
C'est un conseil pincette que je fais la, parce que d'une manière, s'isoler un moment peut être une façon à soi de gérer qui nous correspond mieux.
Mais je pense que malgré tout le fait de jamais rien sortir nous fait garder des émotions beaucoup trop fortes en nous. Parfois compliquées à gérer, même sur le long terme.
Rendre hommage : Le fait de respecter la personne décédée, faire des actes en son nom, peut nous faire du bien. Cela nous aide dans notre chemin, en étant là pour elle, et ne pas penser à nous un moment.
Rendre hommage dans le départ de quelqu'un paraît important dans le chemin du deuil, car c'est un au revoir qui se concrétise, qui n'a pas pu être fait avant.
Si vous avez cherchez et lit cet article, c'est que vous cherchiez des réponses, et avez sûrement besoin de parler.
Je vous laisse écrire votre témoignage ou peu importe ce que vous voulez dire en dessous de cet article.
Si vous voulez connaître mon histoire après un décès, je vous invite à lire mon article sur comment contacter un défunt ?
Je vous souhaite tout le bien qu'il est possible de souhaiter.
Gabriel, une âme bienveillante.