Quand on parle de spiritualité, beaucoup pensent à la religion, et c'est normal. La base de la spiritualité est surement ancré dans les écrits de la religion. Mais pouvons nous tout de même penser de façon spirituelle sans forcément accrocher au dogme de la religion ? C'est à dire de façon laïque ?
Voici ici un essai de ce qu'est la spiritualité, de ce que l'humain en pense de manière générale, mon avis sur la question, et pourquoi cela pourrait être intéressant d'envisager d'être spirituel sans être religieux.
Qu'est-ce que la spiritualité ?
Je tente de faire ma propre définition de la spiritualité en une phrase :
La spiritualité est un regard en hauteur sur la vie, un ressenti profond de la beauté sous toutes formes, et une action qui fait exprimer son âme.
Il y a trois idée principales dans cette définition.
Le regard en hauteur : vivre sa vie avec un recul assez important pour prendre les bonnes décisions dans sa vie. Se rendre compte de ce qu'on a, des gens qu'on aime et avoir de la gratitude.
Ressenti de la beauté : être sensible à la beauté sous plusieurs formes, la beauté d'un moment en famille par exemple, la beauté de la nature ou encore d'un art. Ces choses qui nous font nous sentir vivants.
Exprimer son âme : se dévoiler a quelqu'un, montrer son art avec passion, oser prendre les décisions avec son coeur.
Je définis la spiritualité comme un état de conscience ultime en dedans et en dehors de soi même.
L'être spirituel sait se regarder, découvrir son lui intérieur, mais arrive aussi a prendre un grand recul sur les choses qui se passent hors de son contrôle.
Être spirituel, c'est ce qu'on pourrait communément appeler "voir plus loin que le bout de son nez".
Être spirituel, c'est se dire qu'une énergie plus vaste et plus grande que le corps enveloppe chaque être vivant. Ce qu'on pourrait voir comme l'âme.
Une conscience non pas définie par l'enveloppe corporelle, mais plutôt par les émotions, les souvenirs, le ressenti de manière globale.
Bien sûr ici, je ne décris que ma propre vision de ce qu'on appelle la spiritualité. Mais en même temps y a-t-il vraiment une définition générale ? Ou chacun peut y voir sa propre notion ?
Je penche personnellement plus pour la deuxième option, plus ouverte et moins dogmatique.
Exemples de spiritualité dans la vie
Pour beaucoup, l'action la plus spirituelle que l'on puisse faire est prier.
Et effectivement, prier demande de croire en beaucoup de choses : pouvoir parler en dehors de notre monde, espérer quelque de chose de bien pour autrui de part une force spirituelle.
Mais ce n'est pas du tout la seule action spirituelle que nous pouvons faire le long de notre chemin de vie.
La beauté d'un paysage
Prenons exemple lorsque vous vous promenez avec votre famille en montagne, vous arrivez à un point ou la vue paraît mystique, impressionnante et en dehors de tout ce que voyez d'habitude.
Il vient alors à vous un sentiment de gratitude pour ce que vous voyez, vous êtes heureux de ce que vous vivez et vous en prenez conscience.
Vous prenez de la hauteur sur ce que vous vivez et vous remarquez qu'il n'y a rien de plus beau que de vivre cela avec les personnes que vous aimez.
Vous décidez de garder cette émotion, de remercier ce qui est autour de vous pour ce que vous êtes en train de vivre.
Voici un moment on ne peut plus spirituel. Il n'y a pas de religion la dedans, seulement une communion entre vos sens physiques, vos émotions et votre vécu.
Vous arrivez à vivre cela, un peu comme si vous pouviez vous regarder vous même en prenant de la hauteur.
Pourtant vous êtes bien là, ancré dans le réel, mais avec une pleine conscience qui défie les lois de la physique.
Votre âme d'artiste
Une des choses les plus spirituelles qui existent chez l'être humain, et ce depuis son apparition sur terre, c'est sa capacité à créer, à analyser, et à retranscrire dans le monde physique des émotions.
L'art est la spiritualité à l'état pure. Une symbolisation, une démonstration de notre vécu, de nos émotions en quelque chose de réel que l'on peut voir, toucher, écouter, goûter, et même sentir.
Tous les sens peuvent être travailler afin d'obtenir de l'art, les goûts peuvent être transcendés à un niveau où ce que l'on mange devient une œuvre d'art à part entière.
Les sons que l'on peut entendre peuvent être modifiés jusqu'à obtenir une mélodie qui nous donnera des émotions toutes aussi contradictoires selon le son obtenu. Tristesse, joie, mélancolie, la musique provoque en vous des sentiments presque inexplicables. L'art et la spiritualité dans toute sa splendeur.
Il en de même avec la vision, les tableaux, toucher un bâtiment historique, sentir un parfum grandiose.
Tout ceci nous fait vivre une expérience qui nous plonge dans un sentiment spirituel, nous voyageons, nous vivons une histoire.
Si vous ressentez ces choses, vous êtes spirituel, vous êtes sensible, et cela va de pair à mon humble avis.
Spiritualité laïque ?
La spiritualité pourrait donc tout simplement n'être que le reflet de notre sensibilité. C'est à dire que tout ce que l'on vit prend un sens différent selon la sensibilité que nous y mettons à un certain moment.
C'est pourquoi il faut trouver votre propre spiritualité, selon votre sensibilité à vous.
Voici pourquoi certains seront très sensible à la religion et à la philosophie qu'elle contient, mais d'autres trouveront la spiritualité ailleurs car leur sensibilité se trouve dans un autre domaine.
La religion est-elle spirituelle ? Oui.
Mais la religion est un exemple de spiritualité vécu. Elle n'est pas la définition.
Donc si vous avez l'impression d'être spirituel, mais que vous ne vous sentez tout de même pas proche de la religion, cela peut être normal.
Vous avez une âme, une énergie, ou appelez cela comme vous voulez, ouverte à votre chemin de vie. Vous analysez, ressentez, de façon plus intense que quelqu'un de non spirituel.
La spiritualité laïque est donc une nouvelle manière de vivre. Nous mettons simplement ici des mots sur ce qui existe depuis toujours. Mais il faut parfois en parler pour mieux se rendre compte et avancer en ce sens.
Maintenant nous pouvons nous demander si tout cela a un intérêt. Est-ce bien d'être spirituel ? Qu'est-ce que cela peut vous apporter ? Sans la religion ?
Analysons un peu cela ensemble.
Pourquoi la spiritualité est-elle importante ?
La religion est à la base de l'être humain pour une raison, apaiser les âmes, répondre à des questions existentielles.
Pour autant, être contraint à des dogmes, des écrits de vérité absolue ne sont pas forcément en phase avec tous les êtres.
Mais si vous n'êtes pas forcément en accord totale avec la religion pour votre chemin de vie, en quoi une autre forme de spiritualité peut aider ?
Finalement la spiritualité sert à vous poser les bonnes questions, prendre du recul et avancer de la meilleure des manières pour vous même.
L'intérêt n'est pas un lien direct, mais sur le long terme, cela peut faire la différence.
Quel est votre but sur terre ? Pourquoi doutez vous en ce moment ? Qu'est-ce qui vous donne de l'espoir ?
On se pose parfois ce genre de questions sans même en être vraiment conscient. La spiritualité dans votre vie vous met simplement en face de ces choses.
Afin de mieux avancer, d'apaiser vos angoisses, mieux comprendre les choses. Avoir une sorte de guide pour vous accompagner fait toujours des miracles sur votre vie, sans pour autant vouloir vous contrôler.
Vous lisez, écoutez, discuter, cela dans le but de clarifier tout ce qui est en vous en ce moment.
Lors de la perte d'un proche
Le moment le plus pertinent où la spiritualité peut vous aider.
Se poser des questions, et voir un tas de conseils bienveillants sur des sujets peut vous accompagner dans votre deuil.
Perdre quelqu'un nous fait découvrir la partie la plus sensible qui existe en nous.
Vous ressentez des choses que vous n'avez jamais ressenti avant.
Et si vous vous écoutez, que vous avancez de la bonne manière, je vous promets que de l'apaisement peut alors venir à des moments en vous. Ces moments de sérénité sont important et cela est un parfait exemple de pourquoi la spiritualité peut être utile.
Dans un moment de renouveau
Une séparation, une reconversion professionnelle. Parfois nous avons besoin de chercher en nous à des moments où une partie de notre vie se termine.
Encore une fois ces moments où nous écoutons notre côté spirituel peut vraiment nous aider à avancer plus sereinement.
Conclusion spirituelle
Cet article a été peut être un peu long mais je suis sûr que si vous y cherchiez des réponses, vous en avez des débuts.
Le but n'est pas de vous dire quoi faire, et loin de là, mais simplement de vous faire écouter votre cœur de la bonne manière.
La bienveillance est important dans les moments que vous traversez, ne la mettez pas de côté, acceptez la.
Si vous avez appréciez cet écrit, je serai heureux d'entendre votre témoignage.
N'hésitez pas à envoyer un message pour me dire ce que vous traversez et pourquoi vous cherchiez à lire autour de la spiritualité.
Abonnez vous à la newsletter spirituelle pour suivre les prochains articles et je vous à bientôt !
Gabriel, âme bienveillante