Il est parfois difficile d'accepter la critique, et pourtant certaines peuvent faire réfléchir. Nous allons voir ensemble des exemples de critiques constructives qui peuvent nous faire avancer dans la vie.
Critique au travail
"Je remarque que tu mets beaucoup d’énergie à te faire bien voir par la direction, mais parfois, ça se fait un peu au détriment du reste de l’équipe. On a tous envie d’avancer ici, mais si tu pouvais éviter de te mettre systématiquement en avant sur les projets communs, ça serait plus agréable pour tout le monde. Travailler ensemble, c’est aussi partager le mérite."
Vouloir être 100% perso au travail avec des collègues, pas une bonne idée. Dans ce cas, il faudra peut être comprendre que vous êtes plutôt pour une aventure solo. Monter son entreprise, ou avoir un job moins en travail d'équipe. Mais vous n'êtes peut être pas à votre place. Salarié au sein d'une équipe demande de rester à égalité avec les autres, car sinon vous risquez d'avoir des difficultés de relations le long de votre carrière.
Critique au sein du couple
"Honnêtement, ça devient pesant de sentir que je dois deviner ce que tu ressens ou ce qui te contrarie. Si tu pouvais me parler directement au lieu de tout garder pour toi, on éviterait pas mal de tensions inutiles. J’ai vraiment besoin que tu sois plus ouvert(e) avec moi, sinon ça devient étouffant."
Le manque de communication est toujours un problème, et particulièrement dans un couple. Tout garder pour soi fait monter la tension d'un côté comme de l'autre. Cette critique est donc importante à écouter pour se rendre compte qu'il faut extérioriser un minimum et ne pas attendre que l'autre sache exactement tout ce que vous pensez. Si vous parlez, vous arrangerez forcément mieux la situation.
Critique de ses amis
"Je te dis ça parce que je m’inquiète pour toi : tu te laisses beaucoup influencer par l’avis des autres, et j’ai l’impression que ça t’empêche de vraiment être toi-même. Par exemple, quand on était avec le groupe l’autre jour, j’ai remarqué que tu changeais complètement de ton et d’opinion pour t’adapter à ce que les autres disaient. Peut-être que tu pourrais essayer de défendre un peu plus ton propre avis. Les gens te respecteront davantage si tu es authentique."
Une critique sur la sincérité et rester soi même. Ca finit toujours par se voir de jouer un rôle. Et on finit par perdre à cause de ce qu'on voulait gagner. Le conseil est donc de rester fidèle à vous même, quitte à ne pas plaire à tout le monde, vous plairez à ceux qui sont là depuis longtemps près de vous.
Critique enfants-parents
"A la place de toujours me dire ce qui ne va pas dans mes choix, tu pourrais me dire de temps en temps ce que je fais de bien. Tu crois que je me sens comment quand je me dis que mes parents ne sont jamais fier de moi ?"
Une critique lourde de sens. Les parents ne se rendent pas forcément compte, mais leur comportement ont un fort impact sur l'esprit des enfants, et cela jusqu'à très tard.
Essayer d'encourager votre enfant ne fait pas forcément de mal. Si ? Je pense que vous avez tout à y gagner à essayer d'être positif dans votre relation.
Critique extérieure
"Je ne veux pas être indiscret, mais j’ai remarqué que vous semblez toujours avoir votre téléphone en main pendant les réunions. Peut-être que ça donne l’impression que vous n’êtes pas vraiment à l’écoute ou engagé(e). Cela pourrait être perçu comme un manque de respect par les autres, même si ce n’est pas votre intention."
Un exemple de ce qui peut être vu de l'extérieur. Vous ne vous rendez pas forcément compte parfois du regard des autres sur votre comportement. Pourtant en société, il peut y avoir des choses qui vous font passer pour ce que vous n'avez pas envie de montrer. il faut au moins en avoir conscience et agir en conséquence.
Critique à l'école
"Ce n'est pas la peine que votre fils essaie d'aller dans le général, vaut mieux qu'il fasse un CAP et même la j'ai peur que ca soit difficile"
Alors cette critique, je ne sais pas si elle est constructive, mais c'est ce que j'ai reçu quand j'étais au collège de la part d'un prof, et de la conseillère d'orientation. Pour la petite histoire c'est vrai que je n'avais pas une bonne moyenne, mais je voulais vraiment continuer les études. J'ai voulu prouver que je pouvais le faire, j'ai eu un dernier trimestre correct et j'ai pu aller en seconde générale.
J'ai finit mes études avec une licence universitaire en sciences pour la santé à la faculté de médecine. Ce n'est pas des grandes études mais je me suis pas arrêté à cette critique à l'époque.
Je prends cet exemple simplement pour démontrer que les critiques n'ont pas le même impact selon votre personnalité. Baisser les bras si on vous rabaisse, ou au contraire vouloir prouver qu'ils on tort, tout dépend de votre manière de gérer les choses.
Alors plutôt que de comprendre quelle critique est à écouter, il vaut mieux peut être analyser de quelle manière vous réagissez aux éléments de la vie. Demandez vous, est-ce que ce que je fais en réaction à ces critiques, est susceptible de me rendre plus heureux. Si la réponse est non, c'est que réagit de cette manière n'a strictement aucun intérêt.
Alors je finis tout simplement en vous disant, prenez soin de vous.
Gabriel, une âme bienveillante.