Avis sur la lithothérapie, est-ce une arnaque ?

Avis sur la lithothérapie, est-ce une arnaque ?

de lecture

Les mots qui finissent par thérapie, il y en a de plus en plus. Vous l'avez peut-être remarqué, musicothérapie, luminothérapie, cryothérapie, et j'en passe, sont des noms que l'on entend de façon croissante ces dernières années. De plus en plus de termes associés à des pratiques qui visent à plus de bien être, à soigner des choses spécifiques etc... Et dans ce lot de pratiques, il y a la lithothérapie.

 

Je vais donner mon avis sur la lithothérapie. Qu'est-ce que ça signifie ? Est-ce un gros business ? Est-ce scientifique ? Qui faut-il croire ?

Je vais aller loin dans mon raisonnement, j'espère que vous êtes bien posé pour lire tout ça :) 

Mon avis n'est pas la vérité aboslue, mais vous arriverez peut être mieux à réfléchir à la question avec une analyse faite par quelqu'un qui voit cet univers depuis longtemps. 

Je me vois pour cet article comme un essayiste, qui pose sa pensée à l'écrit, en toute transparence.

 

Lithothérapie

 

 

L'origine de la lithothérapie

 

Lithothérapie désigne l'art de soigner par les pierres. En grec, "lithos" veut dire "pierre" et "therapeia" signifie "cure".

La pratique d'utiliser les pierres comme manière est aussi ancienne que l'est l'homme. Les hommes des cavernes utilisaient déjà les pierres pour tout ce qui faisait leur quotidien. Des armes, des statuettes, des colliers, des temples. L'homme a aimé travailler la pierre depuis son existence, et y a vu quelque chose de fascinant directement.

Vu très tôt comme un objet spirituel, on y a vite interprété le symbole de la force, de la sagesse, du soin de l'esprit. La lithothérapie n'a donc pas de date d'origine précise tellement elle est lointaine.

Au fur et à mesure du temps, toutes les cultures ont confié une vertu physique et psychologique aux pierres, comme la Grèce, l'Egypte, ou Rome.

Le terme "lithothérapie" est utilisé surtout à partir des années 60 et le mouvement New Age des années 90.

Du marketing est passé par là, et cette pratique que l'on détermine maintenant comme une médecine douce, fait partie de la société, des choses plus ou moins acceptées mais aussi sujettes à polémiques.

 

L'argent grâce à la lithothérapie

 

Argent lithothérapie

 

 Certains comptes Instagram déclarent gagner entre 5000 et 15000 euros par mois grâce à la lithothérapie. Des abonnés à la pelle qui interrogent sur leur situation amoureuse, leur chance, leurs maux de tête, leur maladie du cœur.

Les gens veulent des remèdes miracles, et cela depuis la nuit des temps. La lithothérapie n'est qu'une réponse parmi tant d'autres à ce désir.

Plus cette pratique s'est répandue, plus les gens tendent à y croire, car il y a de plus en plus de crédibilité avec le nombre de personnes faisant partie de la communauté de la lithothérapie.

Je ne doute pas que pour beaucoup de coachs, de pratiquants, de conseillers, il croient réellement à ce qu'ils disent. Et puis après tout, si on peu gagner un peu d'argent avec ça, pourquoi s'en priver ?

A mon sens le plus gros problème est le fait de remplacer la médecine par le soin des pierres.

 

Avoir ses croyances est une chose, mais dire à des personnes souffrant de maladies cardio vasculaires, ou de cancer, qu'ils vont pouvoir se soigner grâce au quartz rose et l'améthyste...Ca devient dangereux.

 

 Voyance

 

La psychologie de la lithothérapie

 

L'image du professionnel

 

1. "Approchez ! Approchez ! Est-ce que quelqu'un ici veut être heureux, en bonne santé, avoir plus de force, plus de courage, trouver l'amour, devenir riche ? Eh bien j'ai la solution, une pierre !"

 

Si quelqu'un arrive vers vous en vous parlant de cette manière, est-ce vous le croyez ?

Mais maintenant s'il vous dit :

2. "Bonjour, j'ai entendu que vous aviez des gros problèmes de maux de tête, et que depuis que vous n'êtes plus en couple vous souffrez terriblement, vous n'avez plus confiance en vous. Vous voulez que je vous parle de quelque chose qui peut vous aider ? Eh bien une pratique connue et pratiquée depuis très longtemps détermine que l'améthyste, grâce à son taux vibratoire et l'énergie qu'elle vous transmet, va vous soigner. Il suffit de porter cette pierre, mais par contre il y a un protocole bien précis, il faut purifier toutes les semaines au sel de mer pendant 2 heures, puis laisser au soleil pendant 1 heure. Vous devriez voir des rapidement des effets sur vos problèmes. Ayez confiance en moi, j'ai passé un diplôme".

 

 Professionnel

 

Le premier discours de vendeur de rêve paraît immédiatement comme un arnaqueur, alors que le deuxième paraît plus professionnel. On se dit que ça a l'air possible, et comme la pierre est un élément naturel, pourquoi pas ? Après tout les éléments de la terre influent forcément sur le corps.

 

C'est un principe psychologique répandu. En utilisant des termes, des logiques, et des pratiques bien précises, on a plus tendance à y croire. 

C'est ce qui fait que vous tombez dans le panneau lorsque vous voyez une publicité sur internet qui vous dit que "cette gélule, grâce à une découverte scientifique de l'université de harvard, permet de brûler des enzimes cachés dans votre estomac, ce qui libère 90% du stockage des graisses au bout de 2 mois. Ce qui vous fera perdre automatiquement 20 kilos à la fin de vos 3 mois de cure." J'ai totalement inventé cette phrase, au cas où vous vous interrogez...

 

Enfin bref, vous voyez l'idée. La lithothérapie a essayé de paraître professionnel au maximum, en faisant des formations, en inventant le métier de lithothérapeute. 

Quand les choses paressent plus précises et plus complexes, il est difficile de déceler si c'est une arnaque ou non.

 

La solution facile à vos problèmes

 

Pour vous partager mon analyse, la lithothérapie se base sur un business modèle vieux comme le monde : le remède miracle !

 

Remède miracle

 

En général, on préfère trouver quelque chose de facile à faire pour résoudre nos problèmes. Faire du sport et manger équilibré ok, mais si je peux avoir une gélule, ou une pierre, qui favorise la perte de poids, pourquoi pas essayer non ?

En plus dans une société où tout doit aller vite, où le temps est de plus en plus précieux pour faire tout ce qu'on veut faire, on préfère payer un peu pour essayer des choses qui nous libère des efforts que l'on doit produire.

 

Donc la lithothérapie s'est posé sur le principe du remède miracle, et pas seulement pour une seule chose, mais pour tous les problèmes du monde.

Il est donc facile de trouver une cible et un marché au bout d'un moment.

 

 

La cible de la lithothérapie

 

Pour autant, beaucoup d'autres pratiques et de concepts ont des idées pour vendre des remèdes miracles. Pourquoi la lithothérapie a eu plus de succès que beaucoup d'autres ?

 

Ma réponse : la spiritualité 

 

Spiritualité

 

Un domaine qui touche plus les femmes, à un intermédiaire dans leur vie.

Une remise en question de sa vie, un changement dans les sentiments de son couple, des doutes sur sa place dans la société. Autant de choses qui amènent vers un concept entier qui nous pousse vers une communauté qui répond à tout ça, tout en disant que la vérité est plus loin que ce que l'on voit. (donc impossible de prouver le contraire, malin...)

En utilisant la spiritualité comme prétexte, on fait entrer toute une partie de personnes à croire qu'un élément va soigner, grâce à des éléments invisibles que la science n'a pas réussi encore à montrer.

Cela donne aussi de l'estime. Le fait de penser que notre conscience est au dessus des autres nous fait du bien. La lithothérapie nous indique que ceux qui pensent de telle manière, a un esprit plus développé que le commun des mortels. Ca amplifie donc le côté communauté, et flatteur. 

 

 

Donc la lithothérapie, c'est bien ou mal ?

 

 C'est mal d'un certain point de vue. Et surtout pour qui ? Ceux qui en font leur business ont tout intérêt à voir cela comme quelque chose, et de même pour ceux qui vont dire que ça les a aidé.

 

Beaucoup de similitudes avec la religion.

La lithothérapie laisse apparaitre beaucoup de points commun avec la religion.

- Communauté, appartenance

- Un vrai business se crée autour de ça

- Laisse penser à un état de conscience surdéveloppée, les plus connaisseurs sont les plus sages

- Des procédures, des rituels à faire si on veut respecter le principe et la vision du concept

- Des polémiques, des critiques, des fanatiques qui ne jurent que par ça

 

Religion

 

Je dirais que la différence réside justement dans le fait qu'on essaie d'y voir une sorte de science, et donc quelque chose de plus facile à croire à notre époque pour ceux qui veulent quelque chose qui ne s'apparente justement pas à une religion.

Certains essaient aujourd'hui d'avoir une approche scientifique pour la religion, mais c'est encore un autre débat.

 

Donc dire que la lithothérapie c'est mal, revient à se demander si la religion c'est mal.

Tout le monde à son point de vue, ses croyances, sa façon de voir le monde et les éléments qui nous entourent.

 

Le vrai problème.

 

Pour moi le grand problème dans tout ce qui crée une confiance aveugle, telle la religion, puisqu'on l'avait prit en exemple, c'est le profit de la crédulité.

Si les lithothérapeutes commençaient par dire que leur façon de faire, et de voir le monde, n'était pas la vérité absolue mais bien sa manière de la comprendre, alors peut être que je ne verrai pas ça comme une grande illusion. 

 

Tout le monde a le droit d'avoir des croyances, mais beaucoup de gens de ce domaine ne parle pas de croyances, mais de faits comme si ce qu'ils disaient avaient quelque chose de scientifique.

"Mettez cette pierre dans l'eau, laissez 2 heures, ne prenez pas de cristal pour dormir etc..."

En plus de cela, les vertus et bienfaits diffèrent selon la boutique etc... Qui croire dans ce cas ?

 

Lithothérapie, ce n'est donc pas bien ou mal, il en va de comment nous l'utilisons, et comment le vendeur ou le lithothérapeute présente les choses.

Il faut simplement faire attention et ne pas croire tout et n'importe quoi.

Faites vos recherches, écoutez, lisez, regardez, puis oubliez tout ça pour créer votre propre vision.

 

Penser

 

 

Pourquoi je ne vante pas les mérites de la lithothérapie ?

 

Vous pourriez vous demander à ce stade, pourquoi une marque qui vend des créations autour de la pierre démonte comme ça la lithothérapie.

Et bien premièrement, c'est une marque que je vois sur le long terme, et je me dois d'avoir un discours en phase avec ma vision, mon opinion.

Deuxièmement, je veux que la communauté de cette marque ait confiance, qu'elle voit que je suis transparent, que je m'exprime comme je le pense.

Je pourrais me mettre à fond pour vous dire que les pierres vont tout vous guérir, et tout vous apporter. Mais ce n'est pas le message que je veux laisser.

 

Stones Light, ce n'est pas une marque de lithothérapie, c'est un univers artistique autour de la pierre. Et c'est comme cela qu'il faut découvrir le site.

Le but est d'élargir de plus en plus l'univers autour de ma fascination pour la pierre. Je veux que les gens se concentrent de moins en moins sur la lithothérapie, et de plus en plus sur la beauté, le mystère de la pierre. Ce qu'elle apporte en tant qu'objet qui nous en met plein les yeux.

 

 Bracelets en pierre naturelle

 

Voilà, j'ai écrit comme mes pensées venaient. J'espère que je ne vous ai pas perdu en route. 

Si vous vous sentez accordé avec ce discours, j'espère vous voir parmi nos inscrit aux mails, à nos abonnés youtube, instagram, et tiktok. 

Nous allons grandir, créer de plus en plus de contenu, et les gens qui nous suivent pourront faire partie de l'aventure au fur et à mesure.

Je veux créer une communauté afin de pouvoir collaborer avec des personnes qui apprécient l'univers que je crée.

Plein de surprises et d'évolutions sont à venir, et j'espère que vous pourrez découvrir cela avec nous. Des oeuvres d'art, des histoires, des collaborations, des logements bien être, et d'autres choses que nous préparons en secret.

En attendant je vous dis à bientôt dans un prochain article.

 

Gabriel, Fondateur de Stones Light

 

 

 

 


Recevez nos articles dans votre boite email.