Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Comment réagir quand quelqu'un nous blesse ?

Comment réagir quand quelqu'un nous blesse ?

Des paroles, des actes, un tas de situations peuvent nous blesser. Cette situation n'a pas le même impact selon la personne qui nous blesse.

Il est parfois difficile de savoir ce que vous devez faire dans le cas ou quelqu'un vous blesse.

Vous voulez peut être un avis, une démarche que vous pouvez suivre pour essayer d'avancer selon la situation que vous avez vécu.

Nous allons essayer de répondre à cela ensemble et vous pourrez vous faire votre propre opinion par la suite de ce qui vous correspond.

 

Qui est à l'origine du mal qui a été fait ?

 

La personne qui vous a blessé peut changer radicalement la façon dont cela vous impact. Autant que cela peut changer la réaction à opter selon le cas.

Même s'il n'y a pas de manière universelle et véritable de réagir, il existe des solutions qui vous permettent de vous protéger émotionnellement selon la situation.

 

Un étranger en public

 

 

 

 Certaines personnes peuvent se faire un malin plaisir à humilier les gens dans la rue, ou dans un endroit public quel qu'il soit.

Traiter sur comment vous êtes devant un groupe d'amis, siffler une femme, faire peur. Souvent pour amuser la galerie, ils peuvent jouer sur un élément physique qui vous caractérise.

 

Etre blessé dans le couple

 

 

 Etre blessé dans le couple, cela peut aussi être du à une humiliation. Le conjoint qui parle de quelque chose d'intime devant tout le monde à un repas, qui se moque.

Vous pouvez aussi être blessé par une parole dite sur vous même en intimité. Si vous découvrez par exemple qu'il y a quelque chose chez vous qui ne lui plaît pas.

Et bien sur vous pouvez être blessé par les actes, l'impression d'être trahi, trompé et vous êtes donc déçu et cela vous blesse profondément.

 

 

Quelqu'un de la famille vous blesse

 

 

Il y a la aussi un impact émotionnel fort quand c'est votre famille proche. Un parent qui vous fait la morale sur quelque chose vous avez fait alors que vos intentions étaient bonnes.

Votre enfant qui vous critique sur la façon dont vous avez fait son éducation.

Votre frère ou votre sœur qui dit les quatre vérités sur ce qu'il ont toujours pensé de vous mais vous ne vous en rendiez pas compte.

Votre père ou votre mère qui dit être déçu de vous parce que vous avez des choix qui ne lui plaisent pas.

 

Un ami qui blesse

 

 

 De la même manière que beaucoup d'autres relations, un ami peut vous blesser.

Par manque de loyauté, vous trahir, par manque de soutien dans les moments difficiles, par la critique et l'humiliation…

Selon le degré d'attachement à vote ami, vous pouvez être blessé profondément.

 

 

Les différentes façon d'être blessé

 

Nous avons vu que selon qui vous blesse, les choses peuvent être totalement différent.

Mais peu importe la relation, il y a des manières d'être blessé qui restent similaires.

Essayons de les lister pour bien comprendre ce qui peut blesser émotionnellement quelqu'un.

Il existe pour moi 3 grandes catégories pour blesser quelqu'un : la trahison, le jugement, et l'abandon. Développons tout cela. 

 

La trahison, le mensonge

 

 

La première chose qui fait que nous sommes blessé dans une relation, c'est le sentiment de trahison.

Prenons quelques exemple :

Révélation de secrets, quand vous savez qu'un proche a divulgué quelque chose d'intime sur vous, vous vous sentez trahi et vous perdez la confiance. 

Mentir sur quelque chose d'important, quand vous croyez à quelque chose et que vous comprenez qu'en fin de compte la personne vous a toujours caché la vérité, une trahison qui blesse aussi.

Tromperie, vous avez cru à l'amour et à la fidélité, mais vous vous rendez compte que votre amour a été bafoué. Tout ce en quoi vous croyiez avec la personne se retrouve anéanti, vous êtes blessé au plus profond de vous.

Absence de soutien, dans une situation compliquée, la personne prend parti pour quelqu'un d'autre et cette déception fait mal. La lâcheté, le manque de loyauté fait que vous ne serez pas soutenu par cette personne.

 

 

La critique, le jugement, l'humiliation

 

 

Même si nous pouvons aussi voir cela comme une trahison, les critiques, insultes, sont une manière à part de blesser quelqu'un. Cela peut être dans le but directement de faire du mal ou non. Les paroles ont des effets et en tant qu'être humain, nous en sommes bien conscients.

 

La critique de comportement, quand vous essayez de faire quelque chose mais que vous êtes critiqué pour ça. "Tu fais toujours tout de travers". Ce type de remarque atteint l'estime de soi et vous vous sentez blessé. Cela aura impact sur le fait de continuer ou non à essayer des choses.

La critique de personnalité, si vous recevez trop souvent des remarques sur le fait que vous êtes d'une certaine manière. Sur le fait d'être timide, stressé, sensible. Se faire critiquer pour ce que l'on est peut faire mal car cela nous fait remettre en cause qui nous sommes directement.

Le jugement de vie, vous êtes jugé sur vos décisions, les choix que vous faites dans la vie, alors que vous essayez de faire au mieux pour avancer. "t'as fait n'importe quoi, c'est pour ça que t'es dans cette situation". Plutôt que d'aider, ils vont attendre que vous soyez mal pour vous dire que vous aurez du faire autrement.

Le jugement physique, se permettre de vous dire qu'il faudrait perdre du poids, que vous vous habillez mal, ou autre jugement sur votre apparence.

Humiliation publique, le fait de pointer du doigt quelque chose, ou de faire quelque chose de dégradant en public ou sur les réseaux. "Regardez le, il sait même pas faire ça !"

 

 

Le rejet, l'abandon

 

 

Quand vous croyez en une personne, vous pensez qu'elle sera toujours à vos côté. Se rendre compte de l'indifférence, du fait que les sentiments n'étaient pas réciproques est quelque chose de très blessant.

 

Un ami qui ne donne plus de nouvelles, vous avez passé des tas de moments ensemble, et vous êtes accroché à cette personne. Mais se mettant en couple par exemple, elle ne donne quasiment plus de signe de vie. Vous essayez de lui parler mais vous n'arrivez plus à passer des moments avec. Ce sentiment de rejet est blessant.

L'amour non réciproque, vous parlez à quelqu'un depuis un moment et vous voulez aller plus loin, mais vous vous rendez compte que les sentiments ne sont pas partagé. Ce rejet porte atteinte à votre confiance en vous, vous êtes donc blessé.

L'absence pendant une période difficile, vous pensiez que cette personne était là pour vous, mais dans ce moment dur à vivre, elle a décidé de ne pas être avec vous car elle a mieux à faire de son côté et ne veut pas de négatif dans sa vie.

Encore une fois, l'abandon fait mal.

 

 

L'élément central

 

 

 Globalement toutes ces manières d'être blessé ont un point commun. Celui d'avoir cru en quelqu'un d'une façon ou d'une autre, et se rendre compte que notre croyance était fausse.

On mettait beaucoup d'espoir en cette personne, on croyait en elle, et la chute est terrible quand nous sommes déçu. Cela remet en cause notre vie, le fil conducteur de notre chemin.

 

Le point commun est la déception.

La déception des actes, des paroles d'une personne. Car cela résonne comme une faute dans notre manière de vivre, et tout cela fait mal.

 

 

La réaction selon votre personnalité

 

 Selon la situation et votre personnalité, la réaction ne sera pas la même.

Nous allons essayer de voir les différentes manières de réagir et analyser si c'est une réaction adaptée ou non. Qu'est-ce que cela peut vous apporter de réagir de cette façon.

 

La réaction immédiate

Quand une critique ou autre déception arrive, nous avons toujours une réaction à chaud. 

 

 

La colère : sous l'énervement, la réaction à chaud peut avoir des conséquences, insulter, hurler, menacer, frapper. La plupart du temps, ces réactions sont faites par des gens qui ont été plus ou moins éduqués comme ça. Ils ont vécu dans un milieu ou on leur disait que quand quelqu'un te manque de respect, tu dois l'affronter physiquement. Mais dans la société moderne dans laquelle on vit, ces réactions ne sont pas les bienvenues. Il y a des conséquences à être quelqu'un de trop colérique avec des réactions physiques. 

Essayez donc de prendre du recul sur votre manière de voir les choses. Si vous lisez cet article, vous n'êtes sûrement pas de cette personnalité.

 

 

La tristesse : Pleurer, ou montrer d'une façon sa tristesse dans la situation qui nous blesse. Ce cas est plus délicat, la personne en face peut alors culpabiliser et directement faire ses excuses. Mais il est possible aussi selon la personnalité qu'il n'y ait aucune réaction et que vous voir pleurer est une satisfaction pour elle. C'est la réaction qu'elle voulait provoquer pour vous donner une leçon ou autre. 

 

 

Le silence : Parfois on peut être tellement surpris et dérouté par la déception que l'on a pas de réaction. Le visage se ferme, on ne parle plus, on pense sans savoir comment réagir. En général, les gens veulent que vous ayez une réaction, c'est donc très déroutant pour la personne qui vous a blessé. La encore elle peut culpabiliser mais en même temps elle ne sait pas ce que vous pensez, il n'y a pas forcément de satisfaction puisqu'il n'y a pas de réaction concrète. Il y a même peut être au contraire de la frustration.

 

 

Le contre sens : Selon ce qui est dit ou fait, le fait d'expliquer clairement ce qui ne va pas plutôt que de jouer le jeu de l'autre va dérouter. Vous n'allez pas répondre à une critique physique en faisant le même genre de jugement en retour, comme dans le cas de la colère. Vous allez plutôt interrompre tout ça en exprimant simplement que vous n'allez pas accepter ça sans rentrer dans une plaisanterie. Le dire sérieusement pour montrer que vous ne rentrerez pas dans ce jeu, quitte à passer pour quelqu'un de susceptible.

 

La réaction long terme

 

 

Le stress physique : Dans une personnalité a la colère ou la tristesse, l'émotion est très forte. Selon la profondeur de la blessure, il y a un stress physique qui va se développer. Des douleurs musculaires, des tensions etc.. C'est une réaction de votre corps à vos émotions trop fortes. Soit gardées en vous, soit exprimées de façon excessive.

 

 

L'accumulation de haine : Toutes ces émotions peuvent crée une accumulation de haine. Vous n'arrivez pas à passer à autre chose alors vous devenez aigri. Car vous vous refaites le schéma en boucle de pourquoi vous avez été blessé. Votre cœur se remplit alors de sentiments négatifs. Ceci vous impact vous et votre environnement. Vous ne parlez plus à la personne au mieux, ou vous voulez vous venger au pire. 

 

 

Le pardon : Certainement le cas le moins fréquent, le plus difficile, pardonner. Il ne paraît même pas évident de savoir si le pardon est quelque chose de réellement possible. On pardonne mais on oublie pas, dans ce cas est-ce vraiment pardonner ? Le pardon peut être bénéfique non pas pour l'autre, mais pour vous même. Pardonner ceux qui vous ont blessé vous permet de mieux avancer, et de ne pas leur faire le plaisir de vous gâcher la vie à cause d'eux.

La réaction la plus sage qui fait prendre du recul sur la vie.

 

 

L'apprentissage : Le pardon étant un acte difficile à obtenir de son esprit, nous pouvons essayer de le remplacer par l'apprentissage. Voir ces étapes difficiles comme des expériences qui vous apprenne des choses sur la vie. Vous ne pardonnez pas forcément, mais vous avancez quand même car vous savez que la vie est un apprentissage constant. Vous ressortez de cette histoire plus fort et plus sage. Vous faites de moins en moins d'erreur, vous apprenez de la vie.

 

 

Conseils pour réagir

 

 

 En prenant en compte tous ces éléments, je pense que vous vous rendez compte de la manière manière de réagir pour vous.

Se laisser envahir par les émotions trop fortes ne peut pas avoir d'impact positif sur vous sur le long terme, comme court terme.

Le fait de lire cet article prouve que vous êtes dans la réflexion et donc dans le bon chemin.

Les relations se créent, se transforment, et parfois cessent. Le cycle de la vie est rempli de surprise. A vous de prendre du recul sur les choses et se rendre compte une fois que cela vous arrive.

 

L'ultime conseil est prendre confiance en vous. Plus vous êtes blessé par les paroles des autres, plus cela veut dire que votre estime de vous est basse. Les mots vous touchent car vous avez toujours le sentiment que vous ne valez pas grand chose. Et la moindre remarque rappelle cet élément qui vous fait mal. 

Augmenter l'estime de soi pour éviter la souffrance des autres. Voilà une clé essentielle au développement personnel.

 

 

Je finirai l'article avec ma phrase habituelle qui s'y prête bien, prenez soin de vous.

 

Gabriel, une âme bienveillante.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés