Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Comment rassurer quelqu'un qui a peur de l'abandon

Comment rassurer quelqu'un qui a peur de l'abandon

La peur de l'abandon est dû à plusieurs facteurs. Cela peut être difficile à vivre dans un couple. Nos allons voir ici comment rassurer un homme ou une femme qui a peur de l'abandon.

 

A quoi est dû la peur de l'abandon ?

 

 La peur de l'abandon est un phénomène psychologique assez complexe pouvant être problématique dans la gestion de sa vie. Regardons dans un premier temps à quoi peut être dû ce sentiment qui prend de la place au quotidien.

 

Traumatisme d'enfance

 

 

L'élément le plus fréquent qui cause la peur de l'abandon est sans doute ce qui s'est passé dans l'enfance.

Cela peut être la période bébé où il y a un traumatisme de séparation avec la mère. Le bébé a l'impression qu' a tout moment il peut se faire abandonner par ses parents. Ce traumatisme a tendance à rester ancré dans le cerveau même à l'âge adulte même si cela peut s'atténuer avec le temps.

Pendant l'enfance un peu plus âgé, il peut y avoir des traumatismes du type perte d'un proche, surtout celle d'un parent, un divorce, ou autre évènement de séparation avec ses parents. L'enfant devient alors méfiant quant aux relations futures.

 

 

Traumatisme d'adulte

 

 

Le rejet lors de relations quand on devient adulte peut créer une peur que cela recommence. Une rupture douloureuse, un ami qui ne nous parle plus, de la famille qui s'éloigne. Tout ceci crée la peur d'être rejeté encore et encore dans les relations qui peuvent arriver ensuite, donc une méfiance à l'idée de s'attacher aux personnes.

Et bien évidemment, plus on a de traumatismes dans notre vie lié à la séparation et au rejet, plus la peur de l'abandon est présente.

 

 

Transmission parentale

 

 

 

Malgré les traumatismes ou non, certains ont une peur plus ancrée que d'autres. Il peut s'agir de la personnalité de base, ou plutôt de la transmission que nos parents font.

Un parent à tendance anxieuse va beaucoup facilement transmettre des angoisses de manière générale, et donc par ricochet la peur de l'abandon.

Si nous ajoutons à ce mental de base certains traumatismes, ce sentiment sera décuplé.

 

Comment rassurer quelqu'un qui a ce sentiment

 

Que ce soit un homme ou une femme, le principe de la peur de l'abandon reste le même. C'est le sentiment qu'à tout moment on risque de perdre la personne qu'on aime, la peur d'être seul.

Cette peur est finalement difficile à vivre, car elle entraîne des choses pas bénéfiques à ce que justement les personnes restent près de nous.

Jalousie, possession, angoisses, des conséquences à la peur de l'abandon qui encourage le risque d'être justement rejeté.

 

Mais si vous êtes de l'autre côté, que vous essayez de comprendre la personne qui a ce sentiment, vous pouvez l'aider. La manière manière d'aider quelqu'un qui a la peur de l'abandon, est par la rassurance.

 

 

Constance et fiabilité

 

Vous pouvez rassurer dans un premier temps par le fait d'être stable. Quelqu'un qui a peur de l'abandon aura du mal avec quelqu'un d'imprévisible, lunatique, qui part sans prévenir, injoignable. 

Evidemment il ne faut pas que les choses deviennent toxiques. Mais avoir une sorte de routine, par exemple le petit message le matin pour souhaiter bonne journée. Le fait de rester constant va rassurer la personne chaque jour du fait que vous êtes la pour elle.

Si vous n'êtes pas ce genre de personnalité, cela va bien sûr être compliqué, mais il peut s'agir de petits gestes du quotidien qui rassurent.

Il faut avoir le sentiment que vous êtes fiable, que vous n'allez pas n'importe ou n'importe quand avec n'importe qui.

 

Quand je parle de constance, je parle sur le long terme. Inutile donc de mettre en place une routine qui s'arrêtera six mois plus tard. Ne prévoyez donc pas quelque chose que vous ne pourrez pas tenir. C'est justement quand ça s'arrêtera que la peur de l'abandon viendra encore plus, car la personne se demandera qu'est-ce qui est en train de se passer, pourquoi cela change.

 

 

Communication permanente

 

Pour rassurer une personne qui a peur de l'abandon, il est important et même primordial de communiquer. Ne jamais rester en dehors des choses et laisser tomber. 

Si vous prenez le parti de ne pas parler à chaque fois qu'il y a un problème, le sentiment d'abandon va s'amplifier au fur et à mesure du temps.

 

Discutez toujours, même sur des choses pas importantes. Parler c'est être la avec la personne pour de vrai. Le vrai lien se crée avec les paroles. Et plus la personne a le sentiment que vous êtes près d'elle, moins la peur de l'abandon sera présente.

Si vous avez l'impression que quelque chose ne va pas, parlez lui en, n'attendez pas qu'elle vienne vers vous. Ouvrez vous et discutez de votre ressenti sur la situation sans être trop inquiétant.

Des paroles comme "Je ne sais pas de quoi tu as vraiment peur, ce n'est pas parce que parfois on est pas d'accord que je vais tout de suite te quitter, je t'aime et on essaie juste de s'accorder sur toutes les chose de la vie, mais on avancera ensemble."

 

 

Epauler, encourager

 

La peur de l'abandon vient souvent avec le manque de confiance en soi. Donc plus vous mettez en valeur la personne, plus elle aura le sentiment de valoir quelque chose, moins elle aura la peur de l'abandon car il y aura moins de raisons à cela.

La personne a peur de l'abandon car elle peut avoir l'impression de ne pas être assez bien, que beaucoup d'autres sont mieux.

L'idée est donc d'encourager à faire des choses qu'elle aime, lui dire ce qu'elle fait de bien, et la pousser à continuer comme ça.

Montrer son admiration est sûrement l'acte de rassurance ultime. C'est plus puissant que les mots en eux même car il crée un cercle vertueux dans la psychologie.

Plus d'estime, plus de sentiment de valeur, moins de peur, meilleure relation.

Ce point sera donc peut être le conseil le plus performant pour rassurer quelqu'un qui a peur de l'abandon.

Croyez en la personne, ne la rabaissez pas, dites lui les capacités qu'elle a dans la vie, les qualités qui n'appartiennent qu'à elle.

En suivant cela, les choses s'amélioreront forcément.

 

 

Conclusion sur la peur de l'abandon 

 

Si vous arrivez à bien comprendre d'où vient le sentiment de la peur de l'abandon, vous arriverez à savoir beaucoup plus facilement comment rassurer la personne.

En suivant les conseils que vous avez vu plus haut, il n'y aucune raison de ne pas provoquer de la rassurance dans le cœur de la personne.

Le maitre mot, c'est lui donner confiance en vous. Montrez lui que vous êtes une personne fiable, aimante, à l'écoute, et admirative.

 

Au fur et à mesure, ce sentiment devrait s'atténuer de façon naturelle.

Dans un couple il y a bien sûr des éléments qui engagent, qui rassurent et qui enlèvent petit à petit le sentiment d'abandon. 

Je pense au mariage, et surtout au fait d'avoir des enfants.

L'engagement est donc le dernier "conseil" qui n'en est pas vraiment un car il dépend beaucoup trop de la vie de chacun.

A savoir simplement que c'est forcément quelque chose qui atténuera la peur de l'abandon car l'engagement est fort.

 

Sur toutes ces paroles, je vous souhaite bon courage.

Prenez soin de vous.

 

Gabriel, une âme bienveillante.

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés