Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Comment pardonner des paroles blessantes ?

Comment pardonner des paroles blessantes

Le pardon. On entend souvent ce terme.

Quand une erreur a été commise, vient le temps ou on se demande s'il faut pardonner. 

Mais est-ce seulement possible de vraiment pardonner ?

Nous allons voir tout ça ici et essayer de chercher des réponses à comment faire pour pardonner quand des paroles nous ont blessé.

 

Qu'est-ce que le pardon ?

 

 

Je vais prendre le témoignage de Sœur Emmanuelle qui disait sur le pardon :

"Pardonner ne veut pas dire que l'on oublie et que l'on ne souffre plus, cela veut dire que l'on veut du bien à celui qui nous a fait du mal, que l'on dit du bien de lui. On peut le faire avec la volonté"

 

C'était quand on demandait à Sœur Emmanuelle si on pouvait tout pardonner, même le pire. Elle prenait alors l'exemple du Christ qui demandait à Dieu de pardonner les hommes en train de lui clouer les pieds et les mains. Pardonne leur parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font.

 

La définition officielle est le fait de ne pas tenir compte d'une faute.

 

Le pardon met nos émotions à rude épreuve. Cela demande d'avoir un recul sur la vie de manière générale. La compréhension des êtres humains.

Comprendre qui est la personne qui a fait du mal, et qui vous êtes.

 

 

 A quoi sont dû les paroles blessantes ?

 

 

 Avant de se demander si l'on peut pardonner à quelqu'un, nous pouvons essayer de voir les choses de haut et pourquoi une situation arrive.

 

 Les paroles blessantes arrivent dans la bouche de quelqu'un souvent par égoïsme. 

Cette personne a quelque chose en tête, elle aime dire à tout le monde ce qui s'y passe. Les paroles sortent alors dans le but de montrer son existence.

Parfois pour piquer parce qu'au fond, elle a quelque chose à vous reprocher.

Parfois simplement pour faire rire, car elle aime la sensation d'être intéressant, être au centre de l'attention.

Parfois car elle a l'impression que si elle parle sur quelqu'un, on ne parlera pas sur elle. Ceci est dû finalement a un manque de confiance en soi.

 

Essayer de comprendre la psychologie et la situation permet déjà dans un premier temps de faire le premier pas du pardon.

Comprendre quelqu'un crée de l'empathie, ce qui permet à terme de pardonner ses paroles.

 

 

La critique physique

 

 

Des paroles blessantes peuvent être un jugement sur le physique.

La critique physique peut être motivée par plusieurs raisons psychologiques.

Manque d'estime de soi : Certaines personnes critiquent et jugent l'apparence des autres pour compenser leur propre vision dans le miroir. Le fait de se comparer et d'essayer de voir en quoi l'autre est moins bien qu'elles. Ces personnes pointent les défauts des autres pour se sentir mieux par rapport à leur propre image.

 

Norme sociale de beauté : Il y a des paramètres qui sont plus ou moins validés par la généralité. Il est donc facile de critiquer quand quelqu'un ne correspond pas à ce qui est considéré de façon générale comme beau. Cela vient de l'inconscient, la pression de la société sur les normes de beauté. Les personnes qui jugent par rapport à cela sont en général jugeuses aussi par rapport à elles mêmes.

 

L'influence du groupe : Pour garder un sentiment d'appartenance, critiquer quelqu'un et le juger peut permettre de mieux se sentir accepté dans le groupe. Il peut apparaître comme normal de dire quelque chose sur cette personne et donc le faire permet de rester intégré.

 

Le besoin de supériorité : Critiquer quelqu'un pour se mettre en valeur soi même. Le but ici est de prendre l'ascendant psychologique sur les autres. En faisant cela, certaines personnes retrouve le réconfort de se sentir au dessus, le sentiment de pouvoir.

 

 

Le jugement de valeur

 

 

Certains jugent la vie des autres, il y a le même type de psychologie derrière que pour la critique physique. 

 

Le manque d'estime de soi : juger le comportement, les décisions et la vie des autres parce qu'on est pas satisfait de notre propre vie. Nous essayons donc de trouver un réconfort dans le fait de juger les autres.

 

Norme sociale : La société a établi des schémas qui doivent être répliqués pour prouver que l'on a la vie qui convient à tout le monde. Il est ensuite naturel de critiquer quelqu'un qui vit pas dans le schéma prédéterminé par les livres, les films et les réseaux.

 

L'influence du groupe : Pour se sentir accepté d'un groupe, on doit vivre une certaine vie. Pour rester dans ce groupe, on doit critiquer les autres qui ne vivent pas de la même manière. 

 

Le besoin de supériorité : Montrer que nos décisions sont les meilleures en critiquant celles des autres. Le jugement sur la vie de quelqu'un a pour but de prouver que notre vie est au dessus.

 

 

 Comment arriver à pardonner ?

 

 

Le comportement humain

 

Demandez vous dans un premier temps s'il est possible que ce qui a été dit, vous auriez pu le dire à un moment donné.

Si vous répondez oui à cette phrase, c'est que ce qui vous a blessé est simplement le fruit du comportement humain.

Dans ce genre de cas, il ne faut pas forcément se demander s'il faut pardonner, mais plutôt si vous acceptez les gens tel qu'ils sont.

Si vous acceptez les gens tel qu'ils sont, sans avoir d'attente irréaliste, vous ne serez pas déçu, car vous comprenez leur être et n'aurez pas besoin de pardonner quoi que ce soit.

 

Avoir le sentiment de devoir pardonner, c'est en quelque sorte se prendre pour Dieu. Ce n'est pas forcément à vous de pardonner aux autres pour ce qu'ils sont.

J'accepte l'autre de la manière dont il vit, je n'attend rien de lui a part son bonheur. Dans ce cas, nul besoin de pardonner, car vous ne le considérer pas comme un criminel.

 

 

Pardonner l'impardonnable

 

 

Dans l'autre cas, c'est à dire en vous disant que ce qui a été dit est impensable pour vous de le dire, la réflexion est différente.

 

Vous vous demandez si vous devez pardonner parce que vous vous sentez au dessus de cette personne. Vos actes et vos paroles sont plus sages que la personne qui a dit ces paroles blessantes.

C'est en vous mettant de cette position de supériorité que vous vous poser la question du pardon.

Encore une fois, c'est un peu se prendre pour Dieu.

Accepter la faiblesse, accepter le comportement de quelqu'un différent de nous, ce n'est pas évident.

 

Vous pouvez donc vous demander si ces paroles étaient volontairement blessantes.

Dans tous les cas mon conseil est le suivant :

 

Pardonner, c'est accepter la différence, accepter votre entourage tel qu'ils sont. 

Pardonner, c'est vous faire un cadeau à vous même. Vous ne souhaitez pas du mal, même à vos ennemis, car ils ne méritent pas que votre cœur se remplisse de haine.

Pardonner, c'est vous libérer d'un poids. Vous souhaitez le bonheur des autres, pour que le bonheur vous arrive à vous.

 

Donc pardonnez, même pas égoïsme, parce que vous le valez bien.

Faites vous ce cadeau et avancez pour votre vie à vous.

Ne laissez pas la place aux sentiments négatifs toxiques pour votre mental et votre vie.

Posez vous ces deux questions : Est-ce que je regretterai un jour de ne pas avoir pardonné ? Est-ce que je serai plus heureux ?

 

J'espère que cet article vous aura éclairé pour ce sujet quelque peu compliqué.

Il dépend que de vous maintenant de réagir de la bonne manière.

 

Prenez soin de vous.

 

Gabriel, une âme bienveillante.

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés