Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Comment faire ses propres choix dans la vie ?

Comment faire ses propres choix dans la vie ?

Dans une phase de ma vie très transitoire, j'ai eu envie de faire cet article pour mettre à plat quelque chose de profond, qu'on ne pense pas forcément, mais qui change beaucoup le sens de notre vie. Est-ce que nous vivons selon nos propres choix ? Et comment faire dans notre société pour y arriver ? Et au final, est-ce vraiment nécessaire ?

Nous allons passer en revue finalement le libre arbitre, comprendre si cela influe sur notre bonheur, sur notre raison d'être ou alors le but est de se laisser porter par ce que les autres veulent de nous.

 

 

Vivez vous selon vos propres décisions ?

 

Je ne sais pas si vous vous êtes déjà posé cette question, et pourtant c'est tout de même un élément essentiel dans une quête de sens pour notre vie. Est-ce que je vis selon mes propres choix ? Ou alors ne suis-je qu'une accumulation de décisions extérieures qui ont crée ma vie de toute pièce.

On pourrait tout aussi bien être tenté de dire les deux. Nous vivons en essayant de prendre des décisions mais qui ont été influencées par notre environnement, notre vie actuelle, nos personnes proches. 

Mais ne partons pas dans la philosophie et restons dans le concret. Arrivez vous déjà simplement à faire des choix ? On parle déjà dans un premier temps à des choix simples de la vie quotidienne.  Si la réponse est non, vous avez sûrement besoin de vous reposer sur les autres. Cette personnalité doit être détectée car elle doit vous faire comprendre quel type de vie est faite pour vous.

Une personne qui aime prendre des décisions fera un bon indépendant qui gère sa vie par lui même, et n'aimera justement pas compter sur la décision des autres.

 

 

Tandis que si vous n'aimez pas faire des choix, il s'imposera naturellement à vous d'être dans un cadre plus structuré, une grosse entreprise dans le professionnel, et une personne entreprenante qui partage votre vie.

 

 

Etes vous heureux des choix que vous avez fait ?

 

Il y a un autre aspect dans le fait de vouloir faire des choix ou non, la responsabilité.

Le fait de ne pas vouloir prendre de décisions est une solution pour ne pas être responsable de ce qui se passera à l'avenir. Si jamais vous n'êtes pas satisfait du déroulement des choses, vous pourrez au moins dire que ce n'est pas de votre faute.

 

 

A l'inverse celui qui aime faire des choix ne veut justement pas que son avenir soit dicté par une tiers personne. Que les choses se passent bien ou non, il ne pourra s'en prendre qu'à lui même et il aime être maître de son destin.

 

Pourquoi je dis tout cela ? 

Parce que je sais depuis toujours que j'aime l'indépendance, me fier à moi même en étant responsable de ma vie, mais je n'ai jamais vraiment osé vivre comment cela complètement.

Je fais des choses en parallèle pour essayer du mieux que je peux d'obtenir ce que je veux sans vraiment prendre le taureau par les cornes et risquer une bonne fois pour toute de vivre ma vie selon mes propres choix.

Et c'est ce qui empêche le bonheur. 

Le fait de ne pas oser vivre selon notre être profond. Et nous savons en général quel type de voie emprunter pour être heureux, nous n'osons simplement pas le faire.

"Ton coeur est libre, trouve le courage de le suivre"

Voilà la phrase qui devrait nous animer tous, la seule bonne manière de vivre notre vie est de l'aimer.

Que ce soit en aimant faire des choix ou non, il faut vivre de la façon qui nous correspond le mieux.

Vous n'êtes pas malheureux parce que vous avez fait des mauvais choix, vous l'êtes si vous avez fait des choix qui n'étaient pas vraiment les votre.

Tant que vous êtes en phase avec vos décisions, vous n'aurez pas de crise existentielle et de grosse dépression.

 

 

Pourquoi vous n'arrivez pas à faire des choix ?

 

Prenons ce cas. Vous êtes quelqu'un qui n'arrive pas à faire des choix dans la vie.

Pas simplement des décisions importantes, vous avez souvent besoin d'un avis extérieur pour vos choix de vêtements, d'activités, de repas etc...

Il n'y a pas besoin d'être très futé pour le deviner, il s'agit d'un manque de confiance en soi. Vous pensez que si vous prenez la décision tout seul, ca ne sera certainement pas la bonne. Alors vous préférez déléguer la responsabilité à quelqu'un d'autre.

Le manque de confiance en soi est quelque chose qui nous porte régulièrement préjudice dans la vie. C'est ce qui fait justement que l'on ne va pas oser vivre de la manière dont on le veut vraiment, car on va préférer se conformer à ce que les autres veulent de nous.

 

 

Comment faire les bons choix ?

 

Il faudrait déterminer comment augmenter la confiance en soi mais ce n'est pas le sujet du jour.

Posez simplement la question. Si j'avais plus confiance en moi, est-ce que j'aurais fait ce choix ?

Si la réponse est non, alors ce n'était certainement pas le bon choix. Parce qu'il ne vous représente pas, il n'est pas en accord avec qui vous êtes.

Mais ce qu'il faut déterminer aussi, c'est est-ce que faire ces choix qui ne sont pas en phase avec vous même vous rend malheureux ?

Parce que si finalement laisser aux autres le choix des décisions au quotidien vous convient bien, alors est-ce qu'il y a véritablement un raison de vivre autrement ?

C'est ce que je disais en début d'article, posez vous la question de ce que vous ressentez au fond de vous, voulez vous être maître de votre destin, ou appréciez vous le fait de vous laisser porter. 

Il n'y a pas de mauvaise réponse, il n'y a que des êtres humains différents qui ne sont pas épanouis de la même manière.

Donc le bon choix est celui qui ne vous rend pas malheureux, celui où vous n'avez pas de regrets sur la manière dont vous l'avez fait.

Si vous êtes quelqu'un qui a tendance à se dire "j'aurais jamais dû l'écouter celui là", c'est peut être qu'il ne faut pas laisser les autres vous influencer dans vos choix car vous aurez toujours des gros regrets par rapport à ça. Alors que si vous faites vos choix vous même, vous vous direz simplement que vous avez expérimenté ce que vous deviez expérimenter.

Toute la clé est de bien comprendre qui vous êtes.

 


Je pense que mon prochain article portera justement sur le manque de confiance en soi, il y a des choses intéressantes à dire la dessus.

 

En attendant merci d'avoir lu mon article, je vous dis à bientôt.

 

Prenez soin de vous.

Gabriel, une âme bienveillante.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés